CAP SUR HANDI LINE ...

La line dance et la country line dance en fauteuil roulant !



Réservée aux membres du cours d'Ensisheim.

 

Copyright www.handiline.fr © 2007

 

(Cliquez pour un accès direct aux rubriques, l'icone permet le retour en haut de page)

LES LIEUX D'ENSEIGNEMENT QUI NOUS ONT ETE COMMUNIQUES

Des enseignements sont dispensés dans les départements suivants, au sein des sections locales de l'Association ou par des animateurs formés ou s'adaptant, qui interviennent dans des structures spécialisées.

      VOUS SOUHAITEZ ENSEIGNER ? CONTACTEZ-NOUS gillou@handiline.fr

      VOUS RECHERCHEZ LES COORDONNEES DES CENTRES SPECIALISES ?

      TELECHARGER LA LISTE DES ETABLISSEMENTS :

       

LES COURS

  • Les cours doivent être adaptés en fonction des participants et de leur état de santé.
  • Le groupe de participant doit être adapté à la dimension de la salle.
  • La durée d'un cours ne doit pas dépasser 2 h 00 avec au moins une pause de 10 minutes.
  • Les chorégraphies doivent être simples à comprendre et adaptables selon les possibilités des participants.
  • Si l'état physique de la personne le nécessite, l'accompagnateur doit demeurer à ses côtés.

PEDAGOGIE

Il est important de tenir compte des points suivants :

  • Les danseurs peuvent ou ne peuvent pas effectuer certains gestes, mouvements ou déplacements. Il faut donc adapter les danses en fonction des possibilités de chacun
  • Un danseur qui ne peut déplacer son fauteuil, peut être accompagné par une personne valide, pouvant effectuer les déplacements et mouvements à sa place
  • Une personne valide peut enseigner, en adaptant ses gestes, comme si l'animateur était lui aussi dans un fauteuil. Par exemple : un mouvement de roues peut se faire par gestes de la main le long du corps, un mouvement vers la gauche ou la droite peut se montrer en pivotant sur les talons, etc ...
  • Certains gestes ne peuvent être exécutés par le danseur, il faut être imaginatif et remplacer par exemple un snap (claquer des doigts) par une ouverture-fermeture des mains, un bras lancé vers l'avant par un mouvement d'épaule ou de la tête, etc ... si le danseur le souhaite !
  • Soyez patients lorsque vous enseignez, adaptez l'enseignement en fonction des capacités d'assimilation des danseurs
  • Reportez-vous à la terminologie établie, pour que tout le monde parle un langage commun, désignons les termes de danses, d'éléments du fauteuil ou les parties du corps par leur nom.
  • Ne cherchez pas à enseigner beaucoup de danses, sachez déjà bien interprèter celles apprises et n'hésitez pas à réviser sans cesse.
  • Adaptez vous au rythme de chacun et instaurez si besoin une plage de rattrappage ou de révision pour les nouveaux membres ou ceux prenant du retard du fait d'absences parfois médicalement justifiées.
  • Apprenez à vos danseurs qu'il y a un artiste derrière une chanson et un chorégraphe original. Donnez leur les noms !

CONSEILS POUR ANIMER UN COURS

Il est important de ne pas considérer la personne en fauteuil roulant comme une personne différente ! Le handicap n'est pas un handicap à la danse ou aux activités physiques !

Si une personne en fauteuil, accompagnée ou non, fait un mouvement volontaire qui peut vous paraître "à risque", ne vous précipitez pas ! La personne ou son accompagnateur savent ... Soyez uniquement attentifs et essayez d'être préventif.

Parlez et agissez normalement. N'ayez pas d'attitude, de mots ou de gestes pleins de compassion, voire de pitié ...

Essayez de vous mettre à la place de la personne !

DEFINITION DE LA " WHEELCHAIR DANCE "

" Wheelchair Dance " = Danse en " Fauteuil - Roulant " . La danse se pratique en ligne :

  • Seul : le " Wheelchair - Dancer ", ou danseur " Reduced - Mobility ", c'est à dire à mobilité réduite ou " Wheelchair - User ", c'est à dire utilisateur d'un fauteuil - roulant.
  • En couple : " Combi - Dance " La pratique de la danse en couple, se fait avec un partenaire (de sexe indifférent) : le " Standing - Partner " Le partenaire dans les danses en couple, doit être " Able - Bodied ", c'est à dire " Valide " " Combi - Dance " = un " Wheelchair - Dancer " et un " Standing - Partner "

CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LA PRATIQUE DE LA " WHEELCHAIR DANCE "

La pratique de la " Wheelchair - Dance ", doit être strictement autorisée par un médecin, surtout en cas de pratique régulière. Ce que votre médecin doit savoir :

La danse se pratique :

  • en " Wheelchair Still ", c'est à dire sans bouger son fauteuil ( il n'est pas obligatoire de bouger son fauteuil pour danser), donc uniquement avec les membres supérieurs, le haut du tronc et la tête (ou l'une ou l'autre de ces parties du corps)
  • en " Wheelchair Move ", c'est à dire avec des déplacements du fauteuil ( avant, arrière, côtés, mouvements rotatifs ou semi - rotatifs )

Critères d'utilisation du fauteuil pour la pratique de la " Wheelchair Move " :

D'un point de vue général en " Wheelchair Move " :

  • " Wheel Control " = " Contrôle des Roues " : être capable d'accélérer ou de stopper son fauteuil avec blocage des roues, à l'aide des mains
  • " Full Arm Function " = " Fonction Usage du Bras " : le danseur doit pouvoir utiliser les pleines capacités de ses bras, en coordination, et alternativement avec les roues
  • " Trunk Rotation " = " Rotation du Tronc " : possibilité d'effectuer une rotation du tronc, sur les côtés ou vers l'avant ou l'arrière , sans perdre l'équilibre

Spécifiquement pour la " Combi - Dance " :

  • " Push Function " = " Fonction Dynamique " : en dansant avec un partenaire, en ayant l'une ou l'autre main en contact, ou alternativement, posséder les réflexes nécessaires pour commander le fauteuil par appui sur l'une ou l'autre roue
  • " Pull Function " = " Fonction Tirer " : idem que la " Push Function ", mais en exerçant une traction entre partenaires